Cette ancienne grange dîmière des dépendances du château de SAINT AIGNAN laissée à l'abandon a été sauvé d'une démolition annoncée par un projet d'aménagement d'un gîte rural dans une zone de protection d'un monument historique.
Les soubassements en pierre ont été consolidés ce qui a permis de reprendre et renforcer la structure de colombage bois. Le remplissage entre l'ossature a été restauré à l'ancienne, les enduits et jointoiement à la chaux naturelle. Le plancher haut de RDC bois a été conservé.
La couverture est réalisée en tuile plate ancienne avec chatière de récupération et rives à l'ancienne à la chaux. Les gouttières sont plates en zinc pré-patiné avec rang de tuile en bas de pente.
Les menuiseries sont en bois d'une fabrication artisanale peintes de couleur gris clair. Les volets intérieurs sont en bois.
Le chauffage est de type géothermie horizontale avec plancher chauffant traditionnel au RDC et plancher chauffant mince sans dalle d'enrobage à l'étage.
Les sols du RDC sont en carrelage ancien terre cuite et les combles en parquet massif chêne.
Le rez de chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite comprenant une chambre et sa salle de bains. Le comble est composé de trois chambres avec salle de bains.